Qu'est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu est une discipline énergétique née au japon vers 1950. Il s'appuie sur les fondements théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les bases remontent à plus de 4000 ans.


La MTC a élaboré une cartographie de la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

En effet, cette énergie circule dans des canaux (appelés méridiens) qui ont été récemment mis en évidence scientifiquement.


Lorsque la circulation énergétique est fluide et harmonieuse, la santé physique, psychique et émotionnelle se manifeste. Lorsqu'elle est au contraire bloquée après un traumatisme, une altération énergétique (stress, émotions ...) ou n'importe quel autre facteur, il peut en résulter des maladies ou des troubles.


Le Shiatsu a pour but de désobstruer les méridiens afin de permettre une meilleure circulation du Ki. Cependant, il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, car il n'est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.


Quels sont les principaux outils du Shiatsu?


Les pressions sur les points d'acupuncture : on utilise les pouces ou la paume de la main pour effectuer des pressions plus ou moins appuyées sur des points précis nommés "Tsubos" . Chaque point d'un méridien est relié à un type d'énergie et à des organes vitaux. Après une séance complète de Shiatsu, le ressenti est immédiat, l'énergie a reçu l'information pour circuler dans la bonne direction et le corps parait comme "nettoyé", "libéré d'un poids", "véritablement apaisé"


Les percussions : En shiatsu traditionnel, on peut véritablement créer des vibrations subtiles qui vont se propager jusqu'au centre et ramener les énergies négatives afin qu'elles soient épurées. Concrètement, on joue du tambour sur le corps! On peut faire ces percussions sur le dos, les jambes, le thorax, l'abdomen, les pieds ... Les percussions pourraient paraitre fortes si on les observe de l'extérieur, mais elles sont au contraire très apaisantes à recevoir et sont un outil très efficace pour débloquer l'énergie stagnante. Le ressenti est vraiment très libérateur !


Les mobilisations : on peut aussi aider grandement au lâcher-prise en mobilisant les les mains, les bras, les jambes, les pieds ou la tête afin d'aider l'énergie à circuler librement dans les articulations. C'est ainsi que l'on peut facilement se rendre compte de l'intérieur si notre corps est crispé ou si l'on peut au contraire se laisser aller à la relaxation ... Plus le corps est détendu et souple, plus l'énergie circule de façon optimale!


Les étirements : En Shiatsu, on étire tout le corps : le dos, les muscles, les tendons, le cou, car les méridiens vont jusqu'au bout des doigts et des doigts de pieds ! Aucune zone d'énergie stagnante n'est oubliée , pour remettre du mouvement et du rythme dans le corps ! Le ressenti est souvent d'avoir l'impression d'être étalé, allongé, comme déployé avec une belle énergie qui rebooste notre journée !



Voici l'espace dédié au Shiatsu de l'Institut "Ki suis-je?".


Venez tester l'effet exceptionnel que produit une circulation harmonieuse et calme de l'énergie !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout