top of page

Les différentes séances de Shiatsu

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

L'Institut "Ki suis-je?" vous reçoit sur rendez-vous pour découvrir le Shiatsu Traditionnel !

Différents styles de Shiatsu se sont développés depuis son apparition au japon vers 1950. Ces styles sont plus ou moins toniques et travaillent sur des aspects différents de l'énergétique.


Le style pratiqué à l'Institut "Ki suis-je?" est "Hakko Ryu" : un Shiatsu "martial" qui était initialement enseigné aux pratiquants d'arts martiaux japonais (ju-jitsu et goshin taï so) afin de rééquilibrer leur énergie après les entraînements intensifs.


Le style de Shiatsu Hakko Ryu était enseigné aux pratiquants d'arts martiaux  afin de rétablir une bonne circulation de leur énergie après les entraînements au combat #ShiatsuTraditionnel #HakkoRyuShiatsu #SantéHolistique #BienÊtre #ÉnergieVitale #MédecineDouche #Sportifs #Ampuku #ÉnergétiqueChinoise #SaisonÉnergétique #ÉquilibreCorporel #BienDansSaPeau #Détente #GestionÉmotionnelle #ConfianceEnSoi #Séniors #Enfants #Stress #Relaxation #ThérapieÉnergétique

Ce type de Shiatsu est réputé pour être assez "yang" (c'est à dire énergique et actif) mais il peut bien entendu s'adapter à tous les âges et tous les sensibilités en se pratiquant au besoin de façon très "yin" (relaxant et doux)


Quelles sont les différentes séances de shiatsu ?


Le Shiatsu peut se décliner en différentes versions et s'adapter avec souplesse aux besoins de chaque personne. La séance consiste en un Kata (enchaînement précis de techniques) qui vise à guider l'énergie en fonction du déséquilibre remarqué vers un état de fluidité et de stabilité durable.


Shiatsu pour les sportifs


Le fonction initiale du style Hakko Ryu est bien sûr d'aider le corps des sportifs à revenir à un état d'équilibre énergétique après des efforts physiques intenses. C'est pourquoi le Kata traditionnel de base est un kata tonique qui favorise le drainage des toxines grâce à la stimulation des émonctoires du corps.


Pour cela, on utilisera des techniques spécifiques de Shiatsu telles que :

  • des points d'acupressions sur l'ensemble méridiens de façon rythmée et tonique

  • des percussions sur le dos, les cuisses, les jambes, les pieds pour libérer les tensions musculaires

  • des torsions qui favorisent le drainage du Foie/Vésicule biliaire

  • le massage de crâne pour renforcer la clarté mentale et la focalisation détendue mais efficace sur les objectifs sportifs


Shiatsu avec Ampuku


Une des techniques les plus puissantes pour favoriser l'introspection est la technique d'Ampuku en Shiatsu.


Le Hara (qui comprend toute la cavité abdominale) est considéré en énergétique chinoise comme un des 3 grands centres vitaux de l'homme. Il est nommé le Tan Tien inférieur dans le milieu des arts martiaux et permet de garder l'équilibre lors des combats car il est aussi le centre de gravité du corps.


C'est dans ce centre que l'on peut concentrer une grande énergie en méditant afin de favoriser la transformation de toutes les émotions négatives en lumière.


L' Ampuku est une technique de Shiatsu appliquée sur cette zone. Il comprend plusieurs outils qui favorisent le drainage des énergies toxiques provenant de nos émotions négatives. Ce drainage est très important pour éviter l'accumulation de ces énergies usées qui peuvent stagner au point d'entraver complètement la digestion et le système nerveux.


L'Ampuku (technique de Shiatsu appliquée sur l'abdomen) utilise l'énergétique chinoise pour désobstruer les énergies bloquées #ShiatsuTraditionnel #HakkoRyuShiatsu #SantéHolistique #BienÊtre #ÉnergieVitale #MédecineDouche #Sportifs #Ampuku #ÉnergétiqueChinoise #SaisonÉnergétique #ÉquilibreCorporel #BienDansSaPeau #Détente #GestionÉmotionnelle #ConfianceEnSoi #Séniors #Enfants #Stress #Relaxation #ThérapieÉnergétique
Extrait du livre de Mantak Chia "Massage Chi des organes internes"

Une séance de Shiatsu avec Ampuku est une excellente occasion pour expérimenter un voyage intérieur et aller plus loin dans la connaissance de son inconscient viscéral.


Shiatsu de saison


L'énergétique chinoise est fascinante, elle nous apprend à nous connecter au rythme de la nature et nous sentir uni avec notre Terre mère et notre père Ciel !


Le Shiatsu traditionnel suit le cycle des 5 saisons énergétiques :

Printemps - Été - Automne - Hiver - intercalées chacune par l'Inter-saison

Le Shiatsu permet de relier le corps au cycle énergétique des saisons #ShiatsuTraditionnel #HakkoRyuShiatsu #SantéHolistique #BienÊtre #ÉnergieVitale #MédecineDouche #Sportifs #Ampuku #ÉnergétiqueChinoise #SaisonÉnergétique #ÉquilibreCorporel #BienDansSaPeau #Détente #GestionÉmotionnelle #ConfianceEnSoi #Séniors #Enfants #Stress #Relaxation #ThérapieÉnergétique
Après chaque saison , l'énergie retourne à la Terre pour se transformer

La séance de Shiatsu de saison aura pour but d'aider le corps à retrouver une énergie adaptée afin d'optimiser notre vie et de se sentir en parfaite harmonie avec chaque moment de l'année !


Si l'énergétique chinoise vous intéresse, vous pouvez la faire entrer dans votre quotidien entre les séances saisonnières de Shiatsu !

Par exemple, vous trouverez plus d'informations sur la façon de prendre soin de votre énergie en automne en lisant l'article suivant :

Shiatsu de 7 à 97 ans


Il n'y a pas d'âge pour s'offrir un moment pour soi, se recentrer, prendre soin de son énergie et se relaxer !


L'Institut "Ki suis-je?" reçoit les enfants de 7 à 12 ans pour des séances "découverte". Les petits sont très réceptifs au travail de l'énergie. Les séances sont adaptées à leur tempérament et durent de 30 à 40 minutes en fonction de l'enfant.

Le Shiatsu peut accompagner les enfants pendant leur croissance et les aider à diminuer les angoisses, le stress tout en favorisant leur créativité #ShiatsuTraditionnel #HakkoRyuShiatsu #SantéHolistique #BienÊtre #ÉnergieVitale #MédecineDouche #Sportifs #Ampuku #ÉnergétiqueChinoise #SaisonÉnergétique #ÉquilibreCorporel #BienDansSaPeau #Détente #GestionÉmotionnelle #ConfianceEnSoi #Séniors #Enfants #Stress #Relaxation #ThérapieÉnergétique

Les mamans donnent un retour très positif des bienfaits des séances notamment au niveau du calme, de la relaxation et la créativité que cela amène dans leur vie. Certaines mamans m'ont même confié que leur enfant propose à ses parents de leur faire du Shiatsu à la maison !

Pour les plus grands, il n'y a pas de limite d'âge pour recevoir un Shiatsu !

Les techniques peuvent s'adapter aux séniors en revêtant la plus grande douceur tout en permettant à l'énergie de circuler harmonieusement. Le Shiatsu peut accompagner toutes les périodes de la vie d'adulte, afin de traverser toutes les étapes de l'énergie de la façon la plus sereine et la plus adaptée.


Le Shiatsu est reconnu comme étant une thérapie extraordinaire pour améliorer la confiance en soi, la qualité du sommeil, favoriser la diminution des angoisses et du stress quelques soient leurs causes, diminuer considérablement les douleurs et les tensions musculaires, favoriser la digestion - et ce - quelque soit l'âge.

Le plus spectaculaire est que le Shiatsu est une discipline énergétique qui traite aussi bien les problèmes physiques qu'émotionnels. On obtient des résultats significatifs et durables sur la gestion émotionnelle sans avoir forcément à verbaliser mais simplement par le fait de travailler sur l'énergie qui circule dans les méridiens.


Je suis ravie de vous accueillir depuis bientôt 15 ans et prendre soin de vous avec le Shiatsu !


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à liker ou à partager !


De tout cœur,


Brünnhilde


Posts récents

Voir tout
bottom of page