top of page

Les bienfaits du Yoga Nidra

Dernière mise à jour : 28 juin


Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde qui permet de se connecter à notre inconscient

Le Yoga Nidra est une technique de Yoga, issue du Tantra, qui permet d'atteindre une relaxation profonde pendant laquelle on semble s'endormir tout en restant conscient de nos sensations et des mouvements du psychisme.


Le terme "Yoga Nidra" signifie en sanskrit "union ou conscience focalisée" (Yoga) et "sommeil" (nidra). Selon la science du Yoga, le sommeil n'est pas considéré comme une relaxation, en effet, pour se relaxer profondément, il faut aller bien au delà d'une simple détente physique que nous pensons atteindre en nous "posant" dans un fauteuil après une journée de travail pour checker nos réseaux sociaux, en regardant la télévision, ou en nous allongeant quelques minutes en lisant un livre...


Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit atteindre un état limite qui se situe entre la veille et le sommeil. Dans cet état, juste quand nous sombrons vers le sommeil du corps, si nous pouvons rester en contact avec nos sensations physiques, et nous placer comme un observateur de nous-mêmes, alors nous pouvons mettre le contrôle du mental en mode OFF.


Cela permet que toutes les barrières qu’érige le mental pour empêcher l'accès à notre inconscient s'abaissent et nous avons alors accès à toutes les informations et les trésors précieusement gardés par notre inconscient ! L'état obtenu pendant la pratique de Yoga Nidra est similaire à un état d'hypnose.


Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ?

  • Amélioration de l'endormissement, de la qualité du sommeil en général

  • Développement de la mémoire

  • Augmentation de la créativité

  • Développement personnel (meilleure connaissance de nos processus mentaux et de notre personnalité, augmentation de la maîtrise de soi et de la confiance en soi)

  • Diminution du stress, émotions négatives, préoccupations, angoisses etc...


Comment se déroule une séance de Yoga Nidra?


La pratique de Yoga Nidra se prépare avec quelques sessions de Pranayama (une pratique pendant laquelle nous utilisons la respiration consciente pour nous recentrer sur notre corps, nos sensations et rompre avec les soucis et le stress du quotidien)


Chaque participant va se placer dans la posture de Yoga appelée Shavasana (la posture du cadavre)

La posture de Yoga que l'on pratique pendant Yoga Nidra est shavasana : la posture dite "du cadavre" qui permet de renaître à une conscience supérieure après chaque pratique.

Cette posture porte un nom qui peut paraître étrange, mais elle reflète bien la puissance de la transformation qu'elle permet : en effet, lorsque nous pratiquons la relaxation consciente de Yoga Nidra, nous restructurons et réformons complètement notre personnalité. Ainsi, à chaque nouvelle séance, tel un phœnix, nous renaissons des cendres de nos anciens schémas limitants, de nos anciennes habitudes parfois destructrices, pour adopter une nouvelle façon de voir notre vie, plus claire, plus vivante, plus joyeuse !


La pratique de Yoga Nidra commence par la rotation systématique de la conscience dans le corps en amenant le mental à voyager et parcourir l'intégralité de notre corps physique (comme si nous faisions le tour de notre maison pièce par pièce)


Puis l'ensemble de la pratique invite les participants à vivre différentes expériences (respiration, sensation (légèreté, lourdeur etc), visualisations, etc...)

La seule règle à suivre pendant la pratique est de rester réceptif à la voix de l'instructeur et de laisser émerger ce qui vient ... Inutile de se concentrer ou de se forcer à se détendre physiquement ! Juste rester réceptif et en contact avec la voix ...


Voici une séance complète si vous souhaitez tester !



Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !

Par téléphone : 06 66 91 06 87


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter et à liker !


De tout cœur,

Brünnhilde


Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page