top of page

Qu'est-ce que l'énergie?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

L'énergie se nomme "Ki" en japonais" et "Qi" (prononce « tchi ») en chinois


"Le Qi est la base même de toutes les manifestations infinies de la vie, y compris les minéraux, les plantes et les animaux." Giovanni Maciocia

En énergétique chinoise, il existe un idéogramme pour l’énergie ayant pour image la cuisson riz



L’idéogramme Qi :

Cet idéogramme signifie que l'énergie peut prendre des formes très différentes.

L'énergie peut être aussi éthérée et immatérielle que la vapeur et peut être aussi dense et matérielle que le riz.


Lorsque l'énergie se condense à l'extrême , elle compose tous les éléments physiques de notre corps: l'ossature, les muscles, la chair, la peau ... Mais lorsqu'elle se présente sous une forme plus subtile elle constitue toutes nos émotions, nos pensées etc ...


L'énergie change constamment de forme, se condensant ou se dispersant pour passer d'un état à un autre . Comme le fait l'eau en fonction des températures, passant de l'état de glace à l'état de vapeur, l'énergie peut passer d'un état solide à un état subtil.


Par exemple: une situation nous stresse pendant une période assez longue et nous nous mettons à avoir "la boule au ventre" . Cette expression populaire image parfaitement la condensation du Qi . L'émotion devient matière en créant un amas d'énergie qui nous fait souffrir et que l'on peut même ressentir en palpant notre abdomen !


C'est pourquoi le Shiatsu est un outil si puissant pour aider à faire circuler les énergies accumulées sous forme de stagnation dans notre corps. Avec des techniques précises, il est possible de transformer ces accumulations douloureuses d'énergies stagnantes pour qu'elles retournent à l'état plus fluide et circulent de nouveau aisément dans notre corps. Le résultat est vraiment bluffant !


Alors n'hésitez pas à tester le Shiatsu !

3 vues0 commentaire