top of page

La saison de l'automne: l'énergie du métal

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022


Depuis le 7 août 2022, nous sommes entrés dans la saison de l'automne, selon le calendrier énergétique chinois. Cette saison est influencée par l'énergie du Métal


Comment se manifeste ce type d'énergie en nous ?


L'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est reliée à deux organes : les Poumons et le Gros Intestin.


Les Poumons


Les Poumons pour leur part, sont en charge de créer l'énergie du corps, grâce à nos deux "carburants" principaux : la nourriture et l'air.

Comme une sorte de turbine, les Poumons font circuler dans tout le corps cette énergie vitale ( nommée Qi en chine et Ki au japon).


Cette énergie ou Qi sert à nourrir notre corps, le réchauffer, mais aussi le protéger.

Les différents types d'énergie crées par les Poumons

En effet, le Qi est :

  • à la fois une énergie qui circule dans tous les méridiens et dans les organes vitaux (c'est cette énergie que l'on draine quand on pratique l'acupuncture ou le shiatsu)

  • à la fois la matière qui est une forme condensée d'énergie (notre chair, nos organes, notre sang, nos os etc ...)

  • mais aussi toutes nos pensées et nos émotions...

Les Poumons créent par exemple une forme d'énergie qui circule seulement à la surface du corps au niveau de la peau: cette énergie appelée Wei Qi sert de "bouclier énergétique". Elle va permettre de protéger le corps physiquement (contre l'invasion des virus, des microbes etc ...)


Cependant - et c'est ce qui est le plus intéressant à mon avis - ce bouclier n'est pas que physique, mais sert aussi de barrière psychique. !


Imaginez une sorte de bulle invisible qui nous entoure et qui définit notre distance psychique de "sécurité" et d'intégrité vis à vis des autres ...

Pour certains, la bulle de protection est très fine alors que pour d'autres, elle est immense !

Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer une personne qui n'a pas la même bulle que vous ? On peut aimer garder ses distances pour discuter avec d'autres. Certaines personnes ne supportent pas d'être approchées, ni même touchées. D'autres s'approchent très près de leur interlocuteur.

A ce niveau, nous sommes tous différents !


Ce qu'il faut savoir, c'est si nous nous sentons bien dans notre bulle: est-elle assez forte et présente pour protéger notre intégrité psychique, notre territoire, mais assez fine pour se laisser approcher, toucher, aimer, par ceux ou celles que nous avons choisis?


Le Gros Intestin


Mais au fait, le Gros Intestin dans tout ça ? Eh bien il ne chôme pas !

Bien sûr, il a le rôle qu'on lui connait de vider les déchets physiques du corps, mais là encore, il a aussi un rôle psychique très important !


Il gère le lâcher-prise émotionnel et mental. Quel programme ! Il y a souvent fort à faire dans notre société actuelle, car nous sommes tous un jour ou l'autre submergés par le stress, les émotions, les soucis etc ...


Comment lâcher prise ? En ne s'accrochant pas !


La nature nous enseigne ce mouvement d'abandon en automne. De même qu'elle se défait de ses feuilles, dans un mouvement qui retourne à la Terre, elle nous invite à laisser aller tout ce qui ne nous convient plus ... Les feuilles comme nos habitudes ou nos schémas devenus inutiles, serviront alors d'hummus pour créer du nouveau au printemps prochain !


Un des outils qui m'ont aidée à appliquer le lâcher-prise dans la vie, c'est cette magnifique illustration :

Illustration de Corey Wolfe

Comme on peut voir sur cette carte, l'eau coule mais la jeune femme ne cherche pas à la retenir, elle regarde vers son objectif de vie , en gardant confiance. Pour les émotions, c'est pareil, elles coulent sans arrêt en nous, pour nous informer. Elles servent de messagers pour nous guider dans la vie. Mais les retenir une fois qu'elles ont porté leur message ne sert qu'à nous encombrer. Alors il faut pouvoir les laisser s'évacuer.