L'énergie de la terre en médecine chinoise

À quatre reprises durant l'année 2022, nous entrerons dans ce que l'énergétique chinoise appelle l'inter-saison. Les inter-saisons reviennent à la fin des quatre saisons communes (printemps, été automne, hiver) et portent en elles l'énergie de la Terre.

Ce type d'énergie est très particulier, c'est une énergie centripète et transformatrice.


Voici les quatre périodes d'inter-saison en 2022 :

Du 17 janvier au 3 février Du 17 avril au 4 mai Du 19 juillet au 6 août Du 19 octobre au 6 novembre En énergétique chinoise, chaque saison est reliée à un point cardinal :

le printemps est relié à l'est,

l'été au sud,

l'automne à l'ouest

et l'hiver au nord;

l'inter-saison est rattachée au centre


Ainsi, l'énergie spécifique de chaque saison retourne dans les entrailles de la Terre afin de se transformer et de renaître sous la forme suivante.

Les humains, tout comme la nature, subissent aussi les influences de ces transformations énergétiques. Ainsi, lors des inter-saisons, a-t-on tendance à ressentir cette énergie qui nous pousse à l'introspection: faire un bilan de la saison passée et retourner en soi-même pour trier et transformer ce que l'on garde et ce que l'on jette.


L'énergie de la Terre est très importante en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : en effet, elle est reliée à deux organes, la Rate et l'Estomac qui s'occupent énergétiquement de transformer les aliments et les boissons que nous ingérons en énergie (appelée Qi des Aliments). Dans le fonctionnement du corps humain vu sous l'angle de la MTC, cette étape est centrale. Ceci signifie que tout ce que nous pouvons faire pour être en forme, pour être en bonne santé, n'est qu'un complément de l'action centrale et primordiale de bien se nourrir. Pour l'énergétique chinoise, la santé provient avant tout d'une bonne nutrition puisque c'est grâce aux aliments que nous créons notre énergie et notre Sang.

Pour résumer : NUTRITION=SANTE

Comme le disait également Hippocrate en occident : "Que ton aliment soit ta seule médecine"


Cependant, là où l'énergétique chinoise va plus loin, c'est qu'elle applique sa vision globale de l'être à la compréhension de la digestion. En effet, l'humain est un tourbillon d'énergie, nommée Ki au japon et Qi en chine. Cette énergie se retrouve sous sa forme condensée et physique (pour la chair, les muscles, les os, etc.) mais aussi sous sa forme subtile et intangible (pour les pensées, les émotions).


De ce fait, l'énergétique chinoise considère que lorsque nous prenons un repas, ce n'est pas seulement les aliments et les boissons qui sont recueillis par notre Estomac, mais c'est également toutes les émotions, le stress et éventuellement les conflits que nous absorbons en même temps ...


Voici un très bon livre pour se créer une bonne santé via l'alimentation : "La diététique du Tao" (de Philippe Sionneau) : une mine d'or pour poser un autre regard sur notre façon de nous nourrir.


Du point de vue psychique, la Rate gère tout ce qui est "ressassement". Selon l'énergétique chinoise, ressasser signifie : "penser sans arrêt à certains événements ou à certaines personnes, ou au passé, au futur, ruminer des pensées obsessionnelles etc" ...


Que peut-on faire alors pour stimuler l'énergie de notre Rate ? Mieux se nourrir, mais aussi changer notre conscience : considérer la vie comme une "pratique". A l'époque du "consommer puis jeter" et du "fast-dood", tout est fait autour de nous pour être rapide et surtout sans effort. Revenons donc aux gestes pragmatiques et aux activités "Terre à Terre" quand la tendance est à rester dans notre tête et dans nos pensées. Or, c'est en s'exerçant concrètement que l'on apprend, c'est en pratiquant que l'on comprend, c'est en faisant des erreurs que l'on devient meilleur et que l'on renforce en nous l'énergie de la Terre qui transforme, qui modèle, qui recentre et qui offre la plus belle garantie d'épanouissement: la confiance en soi. Comment a-t-on confiance en soi ? La confiance ne s'achète pas et ne peut s'acquérir en lisant des livres... Elle se crée au quotidien par la pratique: plus on s'entraîne, plus on fait d'erreur, plus on les corrige et plus on s'améliore! Ainsi toute activité quotidienne peut être vue comme l'occasion d'améliorer sa pratique, tout devient, comme au japon, un art de la vie quotidienne.


Entrons donc dans la danse de la pleine conscience et tel un jardinier, transformons notre vie en terreau fertile qui fait germer les graines de savoir-faire, de savoir-vivre, de savoir-être, de savoir-aimer, de savoir-communiquer !!

Que ces intersaisons 2022 soient de belles périodes de transformation pour chacun de nous !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout