top of page

Elément 1 : l'énergie du bois

Tout ce qui existe dans l'univers est une forme d'énergie. Tout est constitué d'énergie plus ou moins condensée.


L'énergétique chinoise est née d'une minutieuse observation de la nature. De cette observation, les anciens ont classé les phénomènes naturels en 5 "éléments" . Ils les ont nommés "Bois", "Feu", "Terre", "Métal" et "Eau".


Les 5 éléments sont reliés aux saisons, mais ils sont reliés également à tout ce qui constitue la nature : le climat, les points cardinaux, les couleurs, les mouvements de l'énergie, les organes du corps humain, les animaux, les planètes et même les chiffres qui sont utilisés en numérologie ...


Voici la saison du printemps, qui soutient l'énergie du Bois.





C'est une énergie d'expansion et très puissante qui marque la renaissance annuelle de la nature. Elle permet aux graines de sortir de terre et aux végétaux de pousser.

Ce mouvement d'expansion s'observe dans le paysage qui s'épanouit progressivement, les arbres retrouvent leur feuillage, les ruisseaux coulent plus généreusement, les oiseaux offrent leurs joyeux concerts matinaux.


Nous ressentons ce mouvement d'expansion dans notre corps qui nous pousse à sortir plus respirer l'air printanier. Notre psychisme reçoit cet élan de renouveau que nous insuffle l'énergie du métal en faisant fleurir notre imagination avec des projets et des idées créatives.


Les caractéristiques de l'élément Bois sont reliées au climat observé au printemps qui est souvent venteux. C'est pourquoi ce sont les Poumons qui sont associés à cet élément car ils gèrent l'air et le souffle dans notre corps.


Comment faire concrètement pour stimuler cette énergie au quotidien ?



Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter et à poser des questions !


De tout cœur,


Brünnhilde



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout