Elément 5 : l'énergie de l'eau

Tout ce qui existe dans l'univers est une forme d'énergie. Tout est constitué d'énergie plus ou moins condensée.


L'énergétique chinoise est née d'une minutieuse observation de la nature. De cette observation, les anciens ont classé les phénomènes naturels en 5 "éléments" .

Ils les ont nommés "Bois", "Feu", "Terre", "Métal" et "Eau".


Les 5 éléments sont reliés aux saisons, mais ils sont reliés également à tout ce qui constitue la nature : le climat, les points cardinaux, les couleurs, les mouvements de l'énergie, les organes du corps humain, les animaux, les planètes et même les chiffres qui sont utilisés en numérologie ...


Voici la saison de l'hiver, qui soutient l'énergie de l'eau.


C'est une énergie descendante qui marque le repos voire l'apparence de mort de la nature. Toutes les graines tombées au sol sont enfouies dans les entrailles de la terre et restent en dormance jusqu'au printemps. Beaucoup d'animaux réduisent leurs activités au minimum vital et certains restent même quelques mois en hibernation.


On retrouve la caractéristique de l'énergie de l'eau dans la nature en observant comme elle chemine toujours vers le bas, attirée par la gravité pour rejoindre les profondeurs de la terre. Ce mouvement de l'eau se retrouve dans notre corps qui en est constitué à 60 %. L'eau est drainée vers le bas par les Reins et la Vessie qui sont les organes reliés à l'énergie de l'eau.


Ce mouvement d'endormissement et d'inactivité dans la nature devrait nous inciter à aménager notre rythme de façon totalement différente des autres saison. Le repos , le calme, la méditation, le silence sont les outils les plus ressourçants pour l'hiver.


En énergétique chinoise, les Reins sont considérés comme une batterie qui contient un stock d'énergie ancestrale héritée de nos parents. A ce titre, nous ne naissons pas tous avec le même capital ... Certains partent avec une quantité considérable d'énergie ancestrale, tandis que d'autres en sont beaucoup moins dotés. Il appartient à chacun de nous de ne pas la gaspiller et de pratiquer des activités qui renflouent notre corps en énergie.


Comment faire concrètement pour stimuler cette énergie au quotidien ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter et à poser des questions !


De tout cœur,


Brünnhilde

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout