Elément 4 : l'énergie du métal

Tout ce qui existe dans l'univers est une forme d'énergie. Tout est constitué d'énergie plus ou moins condensée.


L'énergétique chinoise est née d'une minutieuse observation de la nature. De cette observation, les anciens ont classé les phénomènes naturels en 5 "éléments" .

Ils les ont nommés "Bois", "Feu", "Terre", "Métal" et "Eau".


Les 5 éléments sont reliés aux saisons, mais ils sont reliés également à tout ce qui constitue la nature : le climat, les points cardinaux, les couleurs, les mouvements de l'énergie, les organes du corps humain, les animaux, les planètes et même les chiffres qui sont utilisés en numérologie ...


Voici la saison de l'automne, qui soutient l'énergie du Métal.



L'énergie du métal représente un mouvement de compression, une énergie qui va dans la direction du centre. Elle marque le mouvement de repli de la nature sur elle-même. Le rythme des plantes et des animaux se ralentit. La lumière diminue en intensité et en nombre d'heures dans la journée. Les arbres perdent progressivement leur feuillage ... Cette énergie nous invite à copier le mouvement de la nature : en automne, nous ressentons psychiquement ce mouvement de contraction qui nous incite à nous recentrer et à trouver un rythme beaucoup plus cocooning .


Les Poumons sont associés l'élément Métal. Les Poumons contrôlent la respiration et font circuler l'énergie dans le corps, mais ils sont également relié à la peau de notre corps qui a pour but de le protéger mais aussi de le contenir et de le rassembler. La peau , en tant qu'enveloppe du corps forme une coque de protection énergétique dans laquelle circule une énergie spécifique produite par les poumons appelée "Wei Qi". Les massages sont très bénéfiques pendant cette saison car ils stimulent cette énergie tout en nourrissant la peau et en renforçant ce mouvement naturel d'introspection.


Enfin, en automne, pour nous caler sur l'exemple des arbres, laissons aller et lâchons prise de tous les vieux schémas et toutes les habitudes qui ne sont plus bonnes pour notre bien-être et notre santé !


Comment concrètement, stimuler cette énergie du métal en nous ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou poser vos questions!


De tout Cœur,


Brünnhilde

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout