top of page

Elément 2 : l'énergie du Feu

Tout ce qui existe dans l'univers est une forme d'énergie. Tout est constitué d'énergie plus ou moins condensée.


L'énergétique chinoise est née d'une minutieuse observation de la nature. De cette observation, les anciens ont classé les phénomènes naturels en 5 "éléments" .

Ils les ont nommés "Bois", "Feu", "Terre", "Métal" et "Eau".


Les 5 éléments sont reliés aux saisons, mais ils sont reliés également à tout ce qui constitue la nature : le climat, les points cardinaux, les couleurs, les mouvements de l'énergie, les organes du corps humain, les animaux, les planètes et même les chiffres qui sont utilisés en numérologie ...


Voici la saison dd l'été, qui soutient l'énergie du Feu.

C'est une énergie d'action, qui soutient la maturité de la nature. Cette énergie très "yang" reflète l'intense activité de la nature : les animaux travaillent dur pour récolter ou amasser des réserves en prévision de l'hiver; les végétaux produisent fruits et légumes et continuent leur croissance de façon continue.


Ce mouvement pétillant s'observe dans le paysage qui resplendit de couleurs, d'odeurs, de mouvements. Le soleil est à son point culminant de rayonnement et de chaleur.


Nous ressentons cette intense activité également dans notre corps qui nous pousse à nous caler sur des horaires plus longs. Notre psychisme reçoit cette impulsion de vie que nous insuffle l'énergie du feu en nous donnant envie d'allonger les soirées, d'augmenter notre activité sociale, de nous réunir pour laisser rayonner la joie en nous!


Les caractéristiques de l'élément Feu sont reliées au climat observé en été qui est souvent chaud et rayonnant de soleil. C'est pourquoi l'organe associé à cet élément est le Cœur. Il propulse le sang dans tout le corps, ce qui permet de le réchauffer et de nourrir les muscles lors de l'activité physique. Selon l'énergétique chinoise, le Cœur abrite notre esprit nommé "Shen". Il est l'empereur des émotions et il gère la sphère du relationnel. Plus l'esprit est en paix, plus le Cœur rayonne comme un soleil qui nous ressource.


Comment faire concrètement pour stimuler cette énergie au quotidien ?


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou poser vos questions!


De tout Cœur,


Brünnhilde

1 vue0 commentaire