top of page

La saison du printemps : l'énergie du bois en énergétique chinoise

Dernière mise à jour : 4 févr.

Selon l'énergétique chinoise, la saison du printemps commence chaque année en février avec le nouvel an chinois ! C'est l'occasion de grandes festivités qui se terminent par la fête des lanternes. Chaque année est placée sous le signe d'un animal totem et d'un élément (bois, feu, terre, métal ou eau)


La saison du printemps commence en février selon l'énergétique chinoise, elle est reliée à l'énergie du bois #ÉnergétiqueChinoise #SaisonduPrintemps #NouvelAnChinois #ÉnergieduBois #Yang #Épanouissement #FoieetVésiculeBiliaire #Émotions #Bienêtre #Harmonie
Fête des lanternes

L'énergie du bois en énergétique chinoise est appelée énergie du jeune Yang.

Que signifie cette expression "énergie du jeune yang"?

Il s'agit d'une énergie Yang qui se caractérise par l'action, l’expansion, le mouvement dynamique qui pousse les végétaux et la nature toute entière à sortir de l'hiver. C'est une énergie très forte car elle permet à la sève de "monter" dans les plantes, ou plus précisément au mouvement de la sève dans la plante de reprendre en activité, aux bourgeons de s'ouvrir, à toute la nature de s'épanouir après une longue période de repos hivernal.


La saison du printemps selon l'énergétique chinoise amène une énergie puissante qui pousse toute la nature à renaître #ÉnergétiqueChinoise #SaisonduPrintemps #NouvelAnChinois #ÉnergieduBois #Yang #Épanouissement #FoieetVésiculeBiliaire #Émotions #Bienêtre #Harmonie
Les fleurs de cerisiers au printemps

Comment circule l'énergie pendant la saison du printemps, dans notre corps?

Nous aussi, qui faisons partie intégrante de la nature, sommes soumis à cette reprise de l'énergie du Bois qui se caractérise dans notre corps par un besoin d'ouverture, d'épanouissement, de sortie de notre cocon hivernal. C'est le moment de sortir de sa zone de confort !

Les organes reliés à l'énergie du bois sont le Foie et la Vésicule Biliaire. L'organe du Foie en énergétique chinoise:


D'un point de vue psychologique, le Foie pour sa part, est responsable de la planification, de l'organisation de notre vie.


Il gère une entité psychique nommé Hun, qui peut être comparée à un immense réservoir, un océan de projets, d'idées nouvelles, de créativité, de rêves.


Le Hun entretient un lien étroit entre l'intérieur de nous-même et l'extérieur où il va puiser sans-cesse des ressources, des inspirations, des modèles pour mieux revenir enrichir notre vaste champ de richesses internes.


Pour que notre Esprit soit vivant, actif, dynamique et joyeux, le Hun doit effectuer ce va-et-vient entre l’intérieur et l'extérieur de nous-même, permettant ainsi d'élaborer des plans, de nourrir des rêves, d’échafauder des aventures enrichissantes pour notre avenir.


L'organe de la vésicule biliaire en énergétique chinoise:

La Vésicule Biliaire quant à elle, est le moteur, la force qui va nous motiver pour passer à l'action. Tous nos projets, nos rêves et nos plans construits savamment par le Foie, vont pouvoir ainsi se concrétiser, se matérialiser grâce à leur application dans notre vie.


La Vésicule Biliaire joue ainsi un rôle clé pour nous donner l'énergie nécessaire à ce passage à l'action tellement important pour développer la pratique. Tout projet de vie, tout plan, tout rêve nécessite ce passage à l'action pour se manifester dans la réalité! C'est donc la dynamique de l'énergie du Bois qui va permettre la naissance et la construction de nos projets de vie.

Que se passe-t-il quand cette énergie du bois est bloquée ? Lorsque cette énergie est bloquée, nous pouvons avoir du mal à appliquer concrètement nos idées, ou à rester assidu dans une pratique. Nous planons alors dans nos rêves, dans notre monde intérieur, sans oser mettre en œuvre tous nos projets, nous procrastinons ...


Comment faire concrètement pour stimuler cette énergie du bois ? Pour stimuler l'énergie du Bois en nous, il peut être efficace d'aller marcher dans la nature. Celle-ci nous renforce et nous aide à aérer notre Esprit. Accepter l'erreur : il nous est parfois difficile d'être régulier et de nous engager véritablement dans une pratique (sportive, ou autre) car nous sommes soumis à la pression de notre société qui attend de nous un résultat et un efficacité au quotidien. Si bien que lorsque nous choisissons un loisir, cette attente de résultat nous poursuit et si nous n'arrivons pas à progresser très vite, nous baissons les bras, relâchons nos efforts, voire même, abandonnons notre pratique.

Or, l'erreur est un outil, pas un échec ... Elle nous apprend souvent bien plus sur nous-mêmes que la réussite.


Et nous pouvons dire : "A chaque fois que je me plante, je pousse"

L'énergie du bois pendant la saison du printemps nous pousse à sortir de notre zone de confort, quitte à se planter pour apprendre de ses erreurs ! #ÉnergétiqueChinoise #SaisonduPrintemps #NouvelAnChinois #ÉnergieduBois #Yang #Épanouissement #FoieetVésiculeBiliaire #Émotions #Bienêtre #Harmonie
Accepter l'erreur, se planter, pour apprendre et grandir

Gérer nos émotions: les émotions sont une forme d'énergie. Elles sont avant tout un indicateur, un GPS, un voyant rouge, qui nous montre qu'une situation, un personne ou une pensée ne nous convient pas.

En acceptant pleinement nos émotions, en les "regardant dans les yeux", nous pouvons tenter de décrypter leur message afin d'ajuster, de changer quelque chose dans notre façon de voir la vie, dans notre comportement ou dans nos relations.


Il existe un tas d'outils pour apprendre à gérer ses émotions et des ouvrages excellents comme toute la série des "Petits cahiers d'exercices" aux éditions Jouvence.


Gérer nos émotions évite que ces dernières stagnent dans notre corps: en effet, lorsqu'une émotion n'a pas servi de messager, elle reste bloquée dans notre corps, engendrant de nombreux désagréments physiques.


L'émotion liée au printemps est la colère, alors pour éviter d'exploser comme un cocotte minute sous pression, décryptons les message de la colère ! Ecoutons avec patience ce qu'elle veut nous dire ! Plus on l'écoute, plus elle s'apaise ! Plus on l'écoute, plus on peut dire stop à ce qui ne nous convient pas !


La saison du printemps selon l'énergétique chinoise nous apprend à gérer nos émotions pour ne pas laisser la colère nous déraciner #ÉnergétiqueChinoise #SaisonduPrintemps #NouvelAnChinois #ÉnergieduBois #Yang #Épanouissement #FoieetVésiculeBiliaire #Émotions #Bienêtre #Harmonie
Gérer ses émotions

Le Foie et la Vésicule Biliaire qui sont les Organes attitrés de l'énergie du Bois, n'aiment pas du tout la stagnation. Le Foie a un rôle de régulateur énergétique, il sert à répartir l'énergie dans tout le corps pour que son flux soit harmonieux et régulier. Alors, quand la stagnation bloque l'énergie, notre Foie perd de son tonus ... De ce fait, nous pouvons nous sentir enlisés dans nos pensées, sans pouvoir y voir clair et sans pouvoir non plus passer à l'action. Apprenons donc à gérer nos émotions pour fluidifier notre énergie et redonner au Foie et à la Vésicule Biliaire la force de nous motiver à passer à l'action et concrétiser nos rêves !


Belle saison du printemps à toutes et tous !


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager et à liker !


De tout cœur,


Brünnhilde


Comentarios


bottom of page